Mara, jeune provinciale de 13 ans rêve de devenir actrice. Sur un jeu vidéo en ligne elle rencontre le beau Julien, 27 ans, "entrepreneur à succès" qui lui propose de s'inscrire à Daddy, une toute nouvelle plateforme où notre avatar virtuel est incarné par notre propre corps. L'objectif pour les jeunes filles est de se faire remarquer par leurs talents (danse, chant, acting) et de gagner en compétences, financées par leur Daddy.
Sur les planches du théâtre, la vie réelle s'efface rapidement pour nous faire plonger dans un monde onirique et virtuel où tout s'achète et se monnaie, où les dominations de là-bas s'exercent de manière plus décomplexées ici.
Daddy est une pièce coup de coeur, même s'il l'on n'est pas particulièrement geek (je ne joue à aucun jeu vidéo et pourtant j'ai ADORÉ). Abordant des sujets aussi actuels que grandir en 2023 avec l'omniprésence du virtuel ou la pédocriminalité en ligne, Marion Siéfert parvient avec brio à donner au jeu vidéo une puissance théâtrale novatrice et saisissante. Pas d'écrans omniprésents, comme de nombreuses pièces contemporaines, mais un jeu impressionnant porté par des comédien.ne.s remarquables, dans une mise en scène brillante et un scénario original, haletant.
Foncez sans craindre les 3h30, c'est du pur plaisir !
Une reco de Margaux