Débuts
par Floriane Royon

Image non disponible

LA PÉPINIÈRE - Juin

13 - 13 juin
1h15
Espace Sorano - Vincennes (94)

Pour cette pépinière, nous vous proposons une création jeune compagnie autour de l'amour (romantique) et des bouleversements internes qu'il provoque.

Que se passe-t-il en nous lorsque nous commençons à fréquenter quelqu’un ? Cette période semble plus souvent faite d'incertitudes que de déclarations béates…

Sarah et Louise, colocs, nous racontent, au rythme des saisons, leurs débuts de relations amoureuses pendant une année. Entre attachement et désirs d'indépendance, elles sont « un peu les deux faces d’une même pièce » : celle de l’injonction à l’autonomie dans les relations. Nourrie des travaux de la sociologue de l’amour Eva Illouz, Débuts interroge notre rapport à l’amour à travers l’histoire de deux individualités qui se débattent avec elles-mêmes et avec leur époque, pour effectuer une belle sortie de route du cynisme, en dérapages souvent incontrôlés.

Chaque épisode de leur chemin est l’occasion d’un voyage : dansé, chanté, légèrement clowné, ou simplement confié. Lyrique, cru, ironique, ou juste diablement quotidien. Une diversité de formes, de rythmes et de tons, à l’image de l’infinie richesse des états que l’amour nous fait traverser.

Les mots de la metteuse en scène 📝 :

Débuts est né du constat d’un malaise, de souffrances partagées avec d’autres femmes mais restées sans dénomination jusqu’à ma rencontre avec les travaux sur l’amour de la sociologue Eva Illouz. Avec Débuts, nous avons voulu légitimer l’existence de ces souffrances intimes et quotidiennes, en leur donnant une existence au plateau.

Débuts, c’est aussi ce geste de l’imaginaire auquel Eva Illouz invite : opérer un retournement des valeurs, en montrant des jeunes femmes dont la beauté et la force réside justement dans leur capacité à s’attacher et à montrer leur amour, et non dans une supposée « automonie », en fait synonyme de détachement.

Une reco de Margaux

Si vous avez ❤️ cette recommandation, rejoignez-nous sur Instagram et sur notre newletter pour ne rien rater !
© 2023 Premier Balcon. All Rights Reserved.