Le concept de La Tendresse est assez simple : faire parler de jeunes hommes de leur lien à la masculinité, à la virilité. Qu'est-ce que c'est être un mec bien aujourd'hui ? Quels sont leurs modèles ? Quel est leur rapport à l'argent ? à la sexualité ? Comment sortir du culte de la compétition et de l'injonction de la performance ?
Un choeur de 8 hommes de toutes origines investit le plateau pour un spectacle profond et sensible. Les témoignages sont émouvants, vivaces, on se sent comme avec des ami.e.s, lorsqu'on accède à un échange de grande qualité, à des réflexions profondément intimes.
Les hommes s'emparent et questionnent les injonctions tacitement assignées à leur genre. Tout ceci dans la puissance de la choralité, qui laisse la place aux voix plurielles et parfois dissonantes.
Cette qualité de parole n'enlève rien à l'investissement des corps, dans des moments chorégraphiques d'une rare justesse. Des images fortes, émouvantes, ancrées dans notre présent nous offrent un spectacle jubilatoire où l'on dévore témoignages, tableaux et scénographie avec plaisir et réflexion.
J'ai toujours admiré les créations de Julie Bérès pour leur équilibre parfait entre contemporanéité sans concession et accessibilité pour tout public.
Bref ce spectacle est vivant, beau, profond, poétique. Foncez sans hésiter, cette pièce est un bijou.
À voir si vous aimez la danse, vous poser des questions et repenser les clichés
Une reco de Margaux