Léonte, roi de Sicile, est un homme jaloux. Dévoré par son vice et persuadé qu'il est victime d'adultère, il calomnie publiquement sa femme enceinte. Cette dernière est condamnée à mort et l'enfant qu'elle porte est abandonné... Mais la petite Perdita survit et s'épanouit dans la campagne bohémienne jusqu'à ce qu'on lui révèle le secret de son passé.
Puissance de l'imagination et cruauté du réel, tout est fait pour que les pistes se brouillent, laissant le vrai et le faux se mélanger dans une incertitude tout aussi féérique qu'inquiétante.
Cette pièce peu connue de Shakespeare mérite pourtant toutes ses lettres de noblesse. Remplaçant le féminicide au cœur même de cette tragédie, la compagnie Quand il fera nuit propulse Le Conte d’Hiver dans notre monde contemporain, sans perdre sa dimension magique et troublante. Grâce à une mise en scène bien pensée et un jeu d'acteurs impressionnant, ce spectacle nous donne à voir toutes les ambivalences et la complexité du réel.
Cette pièce est très accessible à tout type de public. Pas besoin d'être un.e pointu.e de théâtre, c'est un régal pour tout le monde.
À voir si vous aimez (re)découvrir Shakespeare, dans une superbe mise en scène
Une reco de l'équipe