« Mais qu’est-ce qu’il a ce chien ? »
Dans l’Amérique déchirée des années 60, juste après l’assassinat de Martin Luther King, Romain Gary et sa femme Jean Seberg recueille un chien abandonné, nommé Batka. Malgré la nature douce et affectueuse de l’animal, le couple est confronté à des accès de monstruosité et de rage qu’il ne parvient pas à contrôler. Qu’est ce qui déclenche cela chez Batka ? Est-il possible de le laisser vivre, connaissant sa férocité meurtrière et immaitrisable ? Quel espoir pour le rêve de fraternité́ et de réconciliation lorsque bêtise humaine rime avec férocité́ animale ? Peut-on désapprendre la haine ?
Voilà les questions auxquelles s’attaque la Compagnie les Anges au Plafond, adaptant le roman autobiographique de Romain Gary "Chien Blanc" dans un univers de manuscrit et de marionnettes en papiers mâchés. Au rythme d’une batterie jazz aux sonorités afro-américaines, les grandes pages vierges de la scène se noircissent sous les yeux du public dans un déroulé haletant et cinématographique, qui raconte une société́ meurtrie et meurtrière, aux multiples zones d’ombre.
Un spectacle magique à ne pas manquer. Une de mes compagnies préférées : je suis tombée amoureuse de chacune de leurs créations. Foncez les découvrir sans aucune hésitation.
Une reco de Margaux